Conseils techniques

RÉSOLUTION DES FICHIERS

Afin d'obtenir le niveau optimal d'informations pour une impression haute qualité, votre fichier doit être en 300dpi au format réel de la sortie. Pensez aussi à ne pas dépasser un taux d'agrandissement de 130% sur vos images afin d'éviter un effet de pixellisation.

ZONE DE SÉCURITÉ

Vos documents font, dans le cadre de leur finition, l'objet d'un massicotage (coupe) sur tout leur pourtour.Laissez une marge de sécurité d'au minimum 5mm afin de ne pas placer vos textes trop près du bord. Evitez de mettre un cadre autour de votre document ( Tolérances machines ± 2 mm à la coupe ).

LES TEXTES

Afin d'éviter tout problème d'interprétation, nous vous recommandons de vectoriser vos polices de caractères. En effet si vous ne vectorisez pas vos polices de caractères et que celles-ci ne sont pas incorporées correctement dans vos documents, certain caractères peuvent être modifiés a l'impression

TAILLE DU FICHIER

La taille de vos fichiers d'impression doit correspondre à la taille du document imprimé fini à laquelle on ajoute tout autour 2mm de fonds perdus. Lors de vos exports penser à vérifier qu' aucun trait de coupe ou repère quelconques soient présents.   Exemple : Pour une impression au format A4 ( soit 21x29,7 cm ), le format de votre document devra être de 21,4x30,1 cm soit ( 21 + 0,4 ) x ( 29,7 + 0,4 ) cm.

LES COULEURS

Vos documents doivent être en mode CMJN, car lors de la rastérisation de votre fichier,il sera automatiquement interprété dans ce mode ( pantone ou ton direct compris ). Nous vous rappelons que votre écran utilise le mode RVB,il est donc normal d'obtenir un écart de couleur entre votre écran et l'impression papier. Nous vous conseillons de nous fournir un tirage de référence ou de commander un BAT.

TRAITS DE COUPE

Nous imprimons sur des machines professionnelles utilisant des feuilles de papier de grand format,de ce fait, elle ajoute automatiquement lors de l'imposition, les traits de coupe et repères en fonction de la nature de votre document. Il est donc impératif de nous fournir les fichiers de vos documents sans aucun trait de coupe ou repère quelconques. 

FOND PERDU

Vos documents font, dans le cadre de leur finition, l'objet d'un massicotage (coupe) sur tout leur pourtour. Laissez au minimum 2mm de matière autour de votre document. Si vous avez un document avec une couleur ou une image de fond, il faut prolonger la mise en page afin d'éviter l'apparition de filets blanc sur les bords. Eviter de mettre un cadre autour de votre document ( Tolérances machines ± 2 mm à la coupe ).

FORMAT DE FICHIER

Votre fichier doit nous être fourni en PDF (norme pdf/x-3) avec une page par coté imprimé ( 2 pages dans le cas d'un recto/verso ) et dans l'ordre de lecture. Attention depuis de nombreuses années, le format pdf à évolué et peut contenir maintenant, une multitude d'informations pouvant provoquer des erreurs lors de l'impression. Pensez donc bien à effectuer un contrôle en amont des fichiers afin de vérifier l'aplatissement des transparences, la surimpression, la gestion de vos polices de caractère, etc ...

SENS D'IMPRESSION

Nous imprimons par défaut le recto/verso en tête-tête, c'est à dire dans le sens normal de lecture à l'écran. Si pour une raison vous appartenant, vous souhaitez une impression tête-bêche, merci de nous le préciser lors de votre demande de devis, de votre commande et lors de l'envoi de vos fichiers.

BIEN PRÉPARER LES FICHIERS : la base d’une impression de qualité